A la recherche du réel perdu by Alain Badiou PDF

By Alain Badiou

Faut-il accepter comme une loi de l. a. raison que le réel exige en toutes circonstances une soumission plutôt qu’une invention ? Le réel est toujours ce qui se découvre au prix que le semblant qui nous subjugue soit arraché. Aujourd’hui, nous devons être convaincus qu’en dépit des deuils que l. a. pensée nous impose, chercher ce qu’il y a de réel dans le réel peut être, est, une ardour joyeuse.Professeur émérite à l’École normale supérieure, Alain Badiou est philosophe, dramaturge et romancier.

Show description

Read or Download A la recherche du réel perdu PDF

Similar french_1 books

Get Guide de thérapeutique PDF

Outil constamment actualisé, quintessential à l. a. pratique médicale quotidienne, destiné aux étudiants préparant les épreuves classantes nationales et aux médecins prescripteurs. Pour cette 8e édition, les stratégies thérapeutiques et los angeles pharmacologie ont été mises à jour en tenant compte des consensus qui sont intégrés avec leurs liens web.

Additional info for A la recherche du réel perdu

Sample text

Vous remarquerez d’ailleurs que mathématiques et poésie nomment les deux extrémités du langage : les mathématiques du côté du formalisme le plus transparent, et la poésie au contraire du côté de la puissance la plus profonde, et souvent la plus opaque. Revenons au poème de Pasolini, « Les cendres de Gramsci ». Gramsci a été un des fondateurs et dirigeants du Parti communiste italien. Il a passé une bonne partie de sa vie dans les prisons fascistes. Il est une figure tutélaire du communisme européen, un penseur marxiste très original.

On pourrait même soutenir que la corruption est sa loi intime, et que c’est pour dissimuler cette corruption systémique, et tout à fait réelle, que le scandale désigne ce qui est, finalement, une sorte de bouc émissaire. Dans une société qui accepte ouvertement, explicitement et de façon il faut le dire largement consensuelle, que le profit soit le seul moteur viable pour faire fonctionner la collectivité, on peut dire que la corruption est à l’ordre du jour de façon immédiate. Puisque si gagner le plus d’argent possible est la norme, il deviendra difficile de dire qu’il n’est pas vrai que tous les moyens sont bons.

Du coup, ce lieu rassemble, dans une remarquable fraternité post-mortem, les protestants, les musulmans, les juifs et les athées. C’est là qu’est enterré Gramsci, dans le secteur des non-croyants. Il y a déjà là pour Pasolini un point de réel, qui est l’écart où se tient ce cimetière. Cet écart est comme le symbole d’un exil, un exil si tenace qu’il concerne aussi les morts. Or on peut soutenir que le réel est toujours dans la forme d’un exil, puisque, étant l’impossible ou le semblant dont il faut arracher le masque, y accéder suppose qu’on s’éloigne de la vie ordinaire, de la vie commune.

Download PDF sample

A la recherche du réel perdu by Alain Badiou


by Christopher
4.0

Rated 4.71 of 5 – based on 9 votes