Download e-book for iPad: Albert Einstein, la vie et l'oeuvre by Abraham Pais

By Abraham Pais

ISBN-10: 2729604588

ISBN-13: 9782729604585

Show description

Read Online or Download Albert Einstein, la vie et l'oeuvre PDF

Similar french_1 books

Download e-book for iPad: Guide de thérapeutique by Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter

Outil constamment actualisé, necessary à l. a. pratique médicale quotidienne, destiné aux étudiants préparant les épreuves classantes nationales et aux médecins prescripteurs. Pour cette 8e édition, les stratégies thérapeutiques et l. a. pharmacologie ont été mises à jour en tenant compte des consensus qui sont intégrés avec leurs liens net.

Extra resources for Albert Einstein, la vie et l'oeuvre

Sample text

Un dispositif technique L’examen de l’œuvre de Devereux montre que de sa théorie et de sa méthode ne découle aucun dispositif spécifique pour les patients mais, on en déduit, en revanche, une manière originale et forte de considérer ce matériel culturel comme un véritable levier thérapeutique potentiel et transitoire particulièrement efficace. Il pose aussi le fait que la culture n’est pas systématiquement un facilitateur de soins. Dans certains cas, les mécanismes culturels peuvent même fonctionner comme des obstacles.

Les deux discours obligatoires et non simultanés sont alors dits complémentaires. Ce double discours conditionne l’obtention de données. Mais la question qui est posée ici, est comment prendre successivement deux places différentes par rapport à l’objet sans le réduire à l’une ou à l’autre et sans les confondre. Un apprentissage du décentrage est ici nécessaire mais ardu. , 2006). Le principe du complémentarisme est simple et évident mais la véritable difficulté reste cependant la mise en place du complémentarisme en clinique par des thérapeutes qui doivent pouvoir se décentrer, et travailler constamment sur deux niveaux sans les confondre, le niveau culturel et le niveau individuel et sur les interactions nécessaires et parfois conflictuelles entre ces deux niveaux.

Il importe alors d’introduire la notion de groupe en demandant au patient de venir avec quelqu’un qu’il choisira, et soi-même, de mettre en place des entretiens avec une autre personne qui suit le patient (ce qui, par exemple, est facile en institution). De même, la technique d’entretien doit être pensée : les questions, toutes les questions mais surtout les questions directes sur l’intimité, sur l’intérieur de la maison, sur la vie de couple, sur le privé… mais aussi les questions sur des aspects culturels pensés comme allant de soi pour les patients tels que la polygamie, les rites… toutes ces formulations interrogatives présupposent de notre part des implicites, sinon nous ne les poserions pas.

Download PDF sample

Albert Einstein, la vie et l'oeuvre by Abraham Pais


by Mark
4.1

Rated 4.14 of 5 – based on 6 votes